Spectacle

conception: Mathias Glayrejeu : Mathias Glayre, Fred Mudryvidéo : Nicolas Wagnièresscénographie : Régis Bagdassariandramaturgie : Max Schebproduction : Le Mumbay Quartet


Le 2·21 est soutenu par:

pourquoi êtes-vous pauvres ?

UNE CRÉATION DU MUMBAY QUARTET

du 28 octobre au 2 novembre 2014

ma, ve à 19h, me, je, sa à 20h30, di à 18h

PAUVRE : Qui n’a pas ou désire ce que j’ai ; malheureux dans sa propre normalité.
RICHE : Qui se satisfait de sa normalité, et raisonnablement capable de l’appréhender.William T. Wollman

Explorer sans sensiblerie, sans commisération, sans parti pris, la nature humaine dans sa rationalisation de la misère, sa justification de la souffrance, ses oublis, ses discours moralisateurs. Vaines tentatives de conjurer le spectacle de la souffrance. Nous sommes conscients de nos privilèges, sensibles à la vue du malheur et des inégalités toujours plus marquées. Néanmoins nous sommes pris d'immobilisme.

Je m'indigne.
Je m'indigne, mais ne bouge pas.
Pourquoi ?
Comment se comporter face à la misère et à la détresse d’autrui ?

Entre cartons et vidéo, POURQUOI ÊTES-VOUS PAUVRES ? tente de rendre accessible le dilemme soulevé par ces questions. Sur un mode ludique, sincère, ironique mais jamais cynique ou fataliste, ce spectacle créé en 2011 au Théâtre de L’Usine à Genève, est le fruit de la rencontre du livre éponyme de William T. Wollman, de voyages réguliers dans le sous-continent indien et du constat de la difficulté à se positionner moralement, intellectuellement et humainement face au problème de la pauvreté. À noter une dramaturgie signée Max Scheb, doctorant en philosophie et trader, interlocuteur particulièrement pertinent sur l’élaboration de ce travail.

coproduction : Théâtre de L’Usine
soutiens : Fondation Liechti

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif normal 25.00 CHF
Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, membre) 15.00 CHF