ODYSSÉE, DERNIER CHANT

mise en scène : Cédric Dorier
jeu : Denis Lavalou, Clémence Mermet, Raphaël Vachoux
collaboration artistique : Laure Hirsig
scénographie : Adrien Moretti
lumière : Christophe Forey
univers sonore-musique : David Scrufari
costumes : Irène Schlatter
maquillage et coiffures : Katrine Zingg
masque : Fredy Porras
régie générale : Mikaël Rochat
direction de production : Marion Houriet - Minuit Pile, avec LoÏc Kuttruff
communication, presse et diffusion : Sandrine Galtier-Gauthey
soutiens : Etat de Vaud - Convention de subvention de durée déterminée 2022-2024, Ville de Lausanne, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros, Casino Barrière Montreux, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Philanthropique Famille Sandoz

lescelebrants.ch

Interview de Cédric Dorier, par Bertrand Tappolet
leprogamme.ch, le 22 octobre 2022

Cédric Dorier, invité de l'émission "Le Grand Soir"
RTS, mercredi 19 octobre 2022


Le 2·21 est soutenu par:

de Jean-Pierre Siméon

Cie Les Célébrants

du 25 octobre au 13 novembre 2022

Avec cette comédie grinçante pour trois interprètes, la nouvelle création de la Cie Les Célébrants revisite la figure d’Ulysse grâce à la plume impertinente et ciselée de l’auteur français Jean-Pierre Siméon.

Quelque temps après son retour à Ithaque, englué dans la vie terne de la sédentarité, Ulysse décide de redescendre aux Enfers pour questionner le devin Tirésias sur son avenir amoureux et sa vraie place dans le monde. Accueilli par Euméos le Gardien officiel des limites, le douanier des âmes, il rencontre une jeune femme, une ombre, lien mystérieux entre les deux mondes. Progressivement pris par la mort pour avoir bu l’eau létale de l’Achéron, notre héros rusé, imbu de sa personne et de sa notoriété, devient soudain très vulnérable ! C’est ainsi qu’il va vivre une grande leçon d’humilité, devoir reconnaître le caractère éphémère du pouvoir et de l’existence, accepter le réel tel qu’il est et réapprendre à écouter le murmure des fontaines.

Qui n’a pas été mordu un jour par le désir de savoir ce que lui réservait le futur ? Notre Ulysse n’est-il pas présomptueux d’oser défier ainsi le destin ? Ne va-t-il pas s’en mordre les doigts ? Où est le sens véritable de l’existence ? Dans le défi permanent, le danger et le risque ou dans la paisible sagesse du quotidien ? Comment trouver l’équilibre entre ces deux pôles inhérents à la nature humaine ? L’amour, sous toutes ses formes, n’est-il pas nécessaire et suffisant dans cette improbable et chaotique aventure qu’est la vie ? Sans être moraliste, ce formidable texte de Jean-Pierre Siméon qui s’adresse directement aux spectateurs d’aujourd’hui, pose les bonnes questions. Et dans sa langue alternativement épique et triviale, proche du slam, il saura interpeler tous les publics dès 14 ans.

BIOGRAPHIE DE JEAN-PIERRE SIMÉON

Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand, la ville où il réside.

Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de nombreuses pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff, d’essais sur la nécessité de la poésie, notamment La poésie sauvera le monde, Aïe un poète ! et La Vitamine P. Il a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et est désormais poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il enseigne parallèlement à l’ENSATT de Lyon jusqu’en 2010. Il a également enseigné aux Sciences Politiques à Paris et y a créé l’événement SciencesPoésie.

Il a été membre de la commission poésie du CNL et a collaboré comme critique littéraire et dramatique à l’Humanité. Il a été conseiller à la Mission pour l’Art et la Culture du Ministère de l’Education Nationale.

Parmi ses textes pour le théâtre Philoctète et Le Testament de Vanda ont été joués en 2009, respectivement à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, avec Laurent Terzieff récompensé d’un Molière et au Théâtre du Vieux-Colombier, avec Sylvia Bergé dans une mise en scène de Julie Brochen.

Président du jury du Prix Apollinaire depuis 2014, il dirige depuis 2018 la collection Poésie/Gallimard. Véritable militant de la poésie, il travaille à offrir au plus grand nombre « la possibilité d’une autre langue, intense, incandescente, imprévue ».

Directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017, il voit dans les poèmes de magnifiques armes contre « l’affadissement de la langue » et le conformisme des représentations.

Il est lauréat en 2022 du Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

Extraits La Grande Librairie - TV5

Jean-Pierre Siméon, la nouvelle idole des jeunes (4 :25)

Pourquoi lire de la poésie ? (11 :07)

A quoi sert la poésie - 1 (4 :30)

A quoi sert la poésie - 2 (3 :28)

mise en scène : Cédric Dorier
jeu : Denis Lavalou, Clémence Mermet, Raphaël Vachoux
collaboration artistique : Laure Hirsig
scénographie : Adrien Moretti
lumière : Christophe Forey
univers sonore-musique : David Scrufari
costumes : Irène Schlatter
maquillage et coiffures : Katrine Zingg
masque : Fredy Porras
régie générale : Mikaël Rochat
direction de production : Marion Houriet - Minuit Pile, avec LoÏc Kuttruff
communication, presse et diffusion : Sandrine Galtier-Gauthey
soutiens : Etat de Vaud - Convention de subvention de durée déterminée 2022-2024, Ville de Lausanne, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros, Casino Barrière Montreux, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Philanthropique Famille Sandoz

lescelebrants.ch

Interview de Cédric Dorier, par Bertrand Tappolet
leprogamme.ch, le 22 octobre 2022

Cédric Dorier, invité de l'émission "Le Grand Soir"
RTS, mercredi 19 octobre 2022

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif normal 25.00 CHF
Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, chômeur, membre) 15.00 CHF