Un arbre est assis

mise en scène: Michel Sauser
lumières: 2.21


Le 2·21 est soutenu par:

de Julien Mages

par l'Atelier Actatact

du 11 au 27 juin 2021

« Je savais pas qu’en niquant Martine y a trente ans je mettrais au monde une plante verte ! Moi qui croyais être un lion je suis le géniteur d’un philodendron ! ! »

« L’arbre-là... il brille ! Je peux voir son sang, circuler la sève et les mouvements des ramures, une langue que j’entends... Il me parle... Les mouvements dans les feuilles sont des mots que je sens... »

Un arbre est assis est une comédie poétique. Michel, le mari sensible, l’ami fidèle, le fils malaimé sent une métamorphose étrange lui saisir le corps. Lorsqu’il regarde les arbres, il commence à comprendre leur langue.

Julien Mages, écrivain et poète lausannois, est l’auteur d’une trentaine de textes pour le théâtre. Il monte également ses propres pièces en Suisse et ailleurs. Son œuvre se balade dans la noirceur la plus profonde comme dans les comédies les plus outrancières.


Notez bien:

Merci à Giuseppe Merrone - BSN Press - qui a rendu possible l'édition de la pièce.

Un autre texte de Julien Mages sera à l'affiche au 2.21 en ce mois de juin: Revoir le bois des anémones, par la Cie Clafouti, du 1er au 6 juin, avec Caroline Guignard-Moret et Jean-Paul Favre


Exprimer ma reconnaissance.

En premier lieu, remercier chaleureusement la quarantaine d’adultes passionnés d’art vivant qui ont pris part à cette aventure, qui les verra se succéder sur la scène du 2.21, pour incarner, dans une dizaine de distributions, les cinq personnages de la pièce de Julien Mages.
Dès septembre 2020, au fil de nos rencontres hebdomadaires, rythmées et bouleversées par les circonvolutions d'une bactérie maligne, nous avons partagé des moments d'une intensité rare en découvrant et en travaillant Un arbre est assis ; une expérience humaine riche de partages, de fous rires et de lâcher-prises émotionnels, exacerbée par le contexte pandémique.

Ma reconnaissance ensuite à Benjamin Knobil, pour son accompagnement amical et professionnel de tous les instants, plus particulièrement pour avoir accepté de monter sur le plateau et de partager son expérience du jeu et son dynamisme au service de comédiens amateurs.
À Giuseppe Merrone, grâce auquel l’édition de pièces de théâtre a encore de beaux jours devant elle ….
Au 2.21 pour, année après année, permettre les présentations publiques dans un cadre idéal.
Et bien évidemment à Julien Mages, qui a répondu à notre demande avec talent, en nous proposant un texte original empli d’humour, de poésie et d’humanité !

Michel Sauser , juin 2021


Avec, en alternance :

Anna : Alicia Duvernay, Mélissa Jdira-Tyce, Nathalie Nicod, Laure Tzogalis, Sarah Kiehl, Boutheina Ghajati, Margot Daeppen

Marine : Anne-Sophie Gaillard, Valentine Humbert, Aude Charlon, Nathalie Aucourt, Valérie Savary, Floriane Michaud, Marie Chatzithomas

Michaela : Roschan Hayoz, Aurélie Stamm, Clotilde Beaumont, Anastasia Loroch, Cristina Reichenbach, Federica Zappala, Soheila Peyamiras, Justine Bouchot, Odile Pécoud

Michel : Simon Lob, Yoann Roig, Etienne Doyen, Didier Gallaz, Romain Butikofer, Clément Lambla

Charles : Adrien Wenger, Alexandre Widmer, Sylvain Girardin, Jérôme Viguet, Benjamin Knobil

Pour leurs contributions actives à la concrétisation de ce projet : Kirian Gruber, Pierre Fankhauser, Florian Gruber, Carlo de Rosa, Vico Castell, Jean Cornu, Grégoire Racine, Lauriane Ausoni, Chams Iaz

mise en scène: Michel Sauser
lumières: 2.21

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Entrée libre, au chapeau 0.00 CHF