Chères spectatrices, chers spectateurs,

En raison de la situation actuelle, nous sommes au regret de vous annoncer la fin prématurée de cette saison 19/20.
Malgré les incertitudes, nous nous réjouissons de vous présenter la programmation de la saison à venir et espérons vous retrouver dès la rentrée en septembre.

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches,

L'équipe du 2.21

Spectacle

Conférence autour du discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine

après la représentation du vendredi 12 octobre à 20h30

par Françoise Salvan-Renucci

le 12 avril 2019

Vendredi 12 avril, aux environs de 22h, en bord de scène, nous vous invitons à assister à la conférence donnée par Françoise Salvan-Renucci. Une occasion unique de découvrir une analyse savoureuse, passionnante et passionnée de l'oeuvre de Thiéfaine, proposée par une fan résolue et absolue !

__

__

Les chansons de Hubert Félix Thiéfaine allient un rock puissant et énergique à une écriture poétique d’une complexité fascinante, plurilingue, multivoque et incroyablement riche de références littéraires, artistiques et philosophiques.

Françoise Salvan-Renucci, ancienne élève de l’ENS, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à Aix Marseille Université et membre permanent du CTEL de l'Université Nice Sophia Antipolis (Université Côte d’Azur), consacre la totalité de son activité de chercheur au projet global intitulé :

« inventaires dans [un] pandémonium » et « labyrinthe aux couleurs d’arc-en-ciel » : essai d'analyse du discours poétique et musical des chansons de H.F. Thiéfaine

 La série de livres réunissant les résultats de ses recherches paraîtra à partir de 2019. Ce cycle de conférences débuté en 2015 en marge des concerts du VIXI Tour XVII se poursuit désormais de façon pérenne.

Intervenant à la suite de la représentation du spectacle de Philippe Soltermann J’arriverai par l’ascenseur de 22h43 : chronique d’un fan de Thiéfaine, ce parcours dans l’univers thiéfainien détaillera les principales caractéristiques du corpus de l’auteur, soit les méandres de la polysémie plurilingue – discours à strates multiples dont au moins une érotisante inspirée de Lacan et une poétologique issue des réflexions de Barthes – et  la complexité du halo associatif – de l’Antiquité à nos jours, de l’Amérique précolombienne au Japon actuel –, en se focalisant bien sûr essentiellement sur les exemples évoqués dans le spectacle.

Tarifs

Catégorie Prix
Entrée libre 0.00 CHF