SWANSONG

création musicale basée sur des textes de prisonniers condamnés à mort

composition et claviers : Sylvain Papotto

livret et voix : Zoéline Trolliet

guitare et voix : John Hasle

percussions et voix : Yann Hunziker

textes et récit : Quentin Mouron

scénographie : Eloïse Trolliet

production : association Inmates' Voices

soutiens : Inmates' Voices, Ville de Lausanne, Amnesty INternational, Sant'Egidio, ACAT, lifespark

Le site de l'Association Inmates'Voices


Le 2·21 est soutenu par:

Création pour la journée internationale ''Ville pour la vie, ville contre la peine de mort''

Par l’Association Inmates’Voices

du 30 novembre au 2 décembre 2018

« C’est parce qu’il peut mourir que l’homme peut penser, souffrir, aimer, et avant tout créer. » V. Jankélévitch

Dans les prisons américaines, des condamnés à mort se mettent à écrire, dessiner ou même composer pour faire face au néant de la vie carcérale et à l’approche de leur exécution. Ces chants du cygne sont autant d’appels à ceux qui sont libres encore de leur temps et de leurs mouvements. Issus d’un besoin profond de s’exprimer devant l’indicible, ils nous livrent des pensées parfois tristes et violentes mais parfois pleines d’amour et de sagesse.

SWANSONG est un projet alliant le rock alternatif, le chant lyrique, la parole et le dessin, donnant voix à ces prisonniers au-delà des murs de leurs cellules.

Le drame avance au gré des états d’esprit du Condamné face à sa propre mort, ponctué par les interventions froides et objectives de la Loi et celles, plus humaines et philosophiques de la Culture.

Cette création propose une réflexion sur la peine de mort sans apporter un jugement figé sur la question. Pour ou contre, coupable ou non, l’enjeu ne se situe pas là, mais sur le plan de notre humanité commune.

C’est aussi un questionnement sur notre condition mortelle, sur notre façon à nous - libres et malgré tout condamnés - de dépenser notre vie sans conscience de sa finitude, et une réflexion sur la place de l’art dans la société : conséquence de notre condition mortelle selon Jankélévitch, mais aussi outil de compréhension de cette condition, moyen d’expression pour lui-même ou instrument politique permettant de développer une vision critique et de la diffuser.

création musicale basée sur des textes de prisonniers condamnés à mort

composition et claviers : Sylvain Papotto

livret et voix : Zoéline Trolliet

guitare et voix : John Hasle

percussions et voix : Yann Hunziker

textes et récit : Quentin Mouron

scénographie : Eloïse Trolliet

production : association Inmates' Voices

soutiens : Inmates' Voices, Ville de Lausanne, Amnesty INternational, Sant'Egidio, ACAT, lifespark

Le site de l'Association Inmates'Voices

Tarifs

Catégorie Prix
Entrée libre, au chapeau ! 0.00 CHF