Spectacle

Babelwood, forêt sacrée

Spirale vers le cœur et l’esprit

XANNDA théâtre

du 29 septembre au 1 octobre 2017

Nous voyageons presque à la vitesse de la lumière et pourtant nous ignorons la réalité de l’Outre Monde, prolongement parfois proche et parfois lointain de notre réalité.

Tissés de rituels où les chants s’enracinent, ce sont nos offrandes au public. BABELWOOD est comme un grand corps qui aspire à retrouver le temps du rêve. Son cœur palpitera au pas de la musique, des sons et des chants. Un bras éclairera féeriquement notre scène, un autre se tendra vers le spectateur, lui proposant les textes poétiques et une ambiance sonore qui relient les chansons. Un pied ailé mènera l’imaginaire du public à mille lieues, l’autre foulera, par les jeux et dialogues des instruments, des contrées encore lointaines comme lorsque le monde était encore grand. Le poumon véhiculera le souffle de la voix humaine. Les oreilles ouvriront les portes claires-obscures de la forêt de la mémoire. Les yeux, ouverts ou fermés, inviteront à parcourir sans contrainte et sans limite des lieux invisibles, enchantés ou mystérieux, grâce à la magie des compositions et arrangements musicaux. Du ventre, des entrailles du spectacle découlera le rythme précieux de l’ensemble. Esthétique à la fois archaïque et raffiné.

Autour du XANNDA théâtre, né le 1er septembre 1989, fondé et dirigé par Sima Dakkus Rassoul

À l’heure où nous allons nous embarquer pour notre nouvelle aventure, BABELWOOD, sur la scène du Théâtre 2.21 à Lausanne, nous aimons à nous souvenir...

La vie est un songe et l’art, le songe d’un songe. Ainsi, notre Compagnie, fragile esquif, vogue sur les ondes de l’imaginaire depuis plusieurs décennies emportant avec lui une cargaison de visions du monde et de rêves, de murmures de langues et de sonorités.

Labiche voyage, Rouge Nuit, Le Bouc, La langue dans tous ses états, Caravane de la Nuit, Fleurs de grenade, Le ventre de la baleine, Nomadistan, La Vision Christine, Pour un oui pour un non, Si vivre est tel... en compagnie d’auteurs comme Rainer Werner Fassbinder, Monique Laederach, Thérèse Moreau, Nathalie Sarraute, Italo Calvino, Antonio Tabucchi, Bertolt Brecht, Molière et tant d’autres éclaireurs sur le chemin de la vérité.

Anne Jaton, Stella Lo Pinto, Andreu Fatsini, Gilbert Maire, Maureen Chiché Mayoraz, Christiane Suter, Michel Demierre, Olivier Renault, Nicolas Meyer, Andréa Luzi, Liliane Hodel, Olivier Nicola, pour n’en citer que quelques-uns avec qui nous avons construit de précieux châteaux de cartes. Les musiciens au longs cours, Didier Blum, Gérald Rochat, Sandrine Athéna Cornut, et avant Moreno Helmy, Jean Rochat...

Notre inspiration fondamentale vient de la langue et de sa petite musique intime. Ce plaisir sensuel et délicat est exalté par l’écriture littéraire et dramatique. C'est ce qui relie fortement l'individu aux autres et parfois les sépare. Parler à chacun et à tous dans une présence immédiate à l’autre. Tel est le théâtre, art fédérateur d’autres arts, paroles, musiques, visions…

Nous explorons les limites de l’humanité à notre époque et dans le monde tel qu’il est. Rien n’est acquis. C’est à nos yeux le gai savoir qui accompagne le questionnement infini par une poursuite de ce qui a un sens et une valeur.

L’humour profond, parfois léger parfois non, comme chez Shakespeare, n’est jamais loin de nos spectacles, s’y invite et s’y glisse avec le plus grand naturel. Le jeu est au centre de tout théâtre.

 

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Distribution

Conception et chants: Sima Dakkus Rassoul
Accordéon, percussions: Gérald Rochat
Guitare: Carlos Garcia
Batterie, percussions: Didier Blum
Scénographie et lumière: Gilbert Maire
Tenues de scène: Padsha Nawabi
Son: Andréa Luzi
Soutiens: Ville de Lausanne, Loterie romande

Médias

Représentations

Date Heure Lieu Réservations
vendredi 29 septembre 2017 20:00 Salle 2 Réserver
samedi 30 septembre 2017 20:00 Salle 2 Réserver
dimanche 01 octobre 2017 17:00 Salle 2 Réserver