Spectacle

Formular : ch

De et par DAS.VENTIL

du 29 septembre au 8 octobre 2017

En été 2013, le projet artistique FORMULAR: CH a été créé par Kathrin Iten, comédienne et assistante sociale. L’idée de connecter le rapport pratique du travail social et l’expérience du théâtre l’accompagnait depuis des années. Un échange avec la metteur en scène Christine Ahlborn, la comédienne Karin Maurer et la danseuse Tanja Rohrer a rendu possible ce projet.

La première a été jouée en janvier 2015 et a été suivie d’une tournée dans toute la Suisse allemande (33 représentations, dans 13 villes différentes).

FORMULAR: CH traite d'un sujet d’actualité brûlant: le domaine de l’asile et du système social suisse; il tente de rendre visible des parcours de vies méconnus. Basé sur des recherches approfondies et sur leurs expériences professionnelles, les comédiennes présentent les histoires drôles et critiques du quotidien de trois assistantes sociales. Dans leur domaine de compétence elles s'immiscent dans la vie des requérants; elles s'efforcent d’aider, calculent des minimums vitaux, créent des dossiers...

Elles maîtrisent à la perfection le petit ABC des permis N – F – B et C, mais parfois elles sombrent et se demandent pourquoi elles ont mérité le passeport suisse!

Autour de FORMULAR. CH par Kathrin Iten

L’administration des hommes

La vie quotidienne d’une assistante sociale est marquée par des visions de réalités inconnues par la majorité des gens. Ce qui est visible pour le grand public, ce sont les histoires à scandales véhiculées par les médias ou encore les déclarations de politiciens qui se situent en somme bien loin des « vrais » milieux de vie.

Sur la vie quotidienne de l’assistance sociale, on apprend rarement les détails. Ces dernières années, afin de s’adapter aux économies actuelles, on a essayé de moderniser l’administration avec un concept ; le New Public Management. Les adjoints administratifs, les comptables et aussi les assistants sociaux devraient y être plus efficaces, tenir compte du marché tout en étant productifs dans leur travail. Cela influence également l’ambiance pour les employés et par conséquent pour leurs «usagers». Les assistants sociaux ne parlent pas d’hommes, mais plutôt de numéros, de dossiers ou de formulaires de demandes. Le plus important est la question du nombre. Quelle est la quantité de cas et comment les catégoriser de manière plus efficace.

Si l’on s’écoute soi-même ou que l’on se fie au discours politique, le milieu social donne l’impression d’une grande entreprise et non d’un véritable système social qui aurait été créé à partir d’une tradition humanitaire suisse.

Devenir, être ou ne pas être suisse

Au-delà de la question de l’efficacité, il y a d’importantes interrogations sur mot : intégration. Le test de naturalisation, des accords d’intégration obligatoires via un test de langue et l’intégration sociale... Et là, nous nous posons la question, qu’est-ce que ça veut dire «être suisse»?

Même les «usagers» suisses doivent s’intégrer «socialement» dans la société, les migrants doivent connaître notre culture, et être «neutres», «assidus», «conformes aux règles» et «motivés». Est-ce que ce sont là les caractéristiques suisses?

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Distribution

Elles ont osé traverser le Röstigraben!
Mise en scène: Christine Ahlborn
Avec: Kathrin Iten, Karin Maurer, Tanja Rohrer
Scénographie: Michi Epp
Costumes: DAS.VENTIL
Traduction surtitres: Katharina Stalder
Régie: Christoph Hebing
Production: DAS.VENTIL
Soutiens: la Mobilière, Fondation Oertli, Fondation Ernst Göhner, avenir social Travail Social Suisse, Service de lutte contre le racisme DFI
Site Das Ventil

Médias

Représentations

Attention ce spectacle se décline en deux versions :

Du 29 septembre au 5 octobre

en français saupoudré d’une pincée de suisse-allemand et interprété par deux comédiennes ; K. Maurer & K. Iten

Du 6 au 8 octobre

en version bilingue suisse-allemand/français, distribution complète

Date Heure Lieu Réservations
vendredi 29 septembre 2017 20:30 Salle 1 Réserver
samedi 30 septembre 2017 19:00 Salle 1 Réserver
dimanche 01 octobre 2017 18:00 Salle 1 Réserver
mardi 03 octobre 2017 20:30 Salle 1 Réserver
mercredi 04 octobre 2017 19:00 Salle 1 Réserver
jeudi 05 octobre 2017 19:00 Salle 1 Complet!
vendredi 06 octobre 2017 20:30 Salle 1 Réserver
samedi 07 octobre 2017 19:00 Salle 1 Réserver
dimanche 08 octobre 2017 18:00 Salle 1 Réserver