Spectacle

La tène & sapin magique

proposition de Louis Schild, artiste en résidence.

le 27 janvier 2017

LA TÈNE

spirales hypnotiques, musique traditionnelle revisitée

Cyril Bondi (CH) : percussions
d’incise (CH) : harmonium indien ; électronique
Alexis Degrenier (France) : vielle à roue amplifiée

Une “relecture” ou plutôt un incroyablement hypnotique étirement sans fin d’une musique traditionnelle ô combien vivante et, en l’occurrence royalement ensorcelante. Percussions, harmonium indien, électronique, vielle à roue amplifiée s’enchevêtrent en des motifs et cadences se tissant en une suite de répétitions infinies et de sons continus, ceci jusqu’à la frénésie et/puis… l’épuisement.
Un flux captivant et envoûtant où se mêlent ritournelles, électricité répétée, couleurs sombres et rythmes en longues montées ascensionnelles pour un résultat magnifique nous entraînant subrepticement vers une forme de douce transe irrésistible.
A l'intérieur de ce trio on reconnaîtra les ultra prolifiques genevois D'incise et Cyril Bondi qui œuvrent encore et toujours avec leur duo Diatribes, projets incontournable de la musique expérimentale en Suisse. La Tène


SAPIN MAGIQUE

jungle expérimentale improvisée

Le duo Sapin Magique , composé de Luc Muller et Marcin de Morsier, aligne vos chakras, modifie votre conscience et vous emmène dans une douce et hypnotique régression vers votre musique première. Improvisée, elle sera révélée au moyen d’instruments ethniques, électriques et électroniques, parfois défectueux. Des jouets, objets et autres articles de quincaillerie viennent compléter cet arsenal pour donner vie à d’entêtantes comptines psychédéliques. Un concert dont on ressort quand on le souhaite, fourbu de trop d’accents New Age ou terrassé par la beauté brute d’une musique enfin débarrassée de tout arbitre.

Sapin magique joue idéalement de longs sets en marge d’une scène principale, dans un salon ou sous un arbre, dans une remise ou sous tente pour un public qui ira et viendra à sa guise. Hormis quelques cageots, tables basses et tabourets que l’organisateur voudra bien fournir, Sapin magique vise à être autonome, autogéré et autoguidé: se chargeant d’amener tout le matos, montage et sonorisation. Il aura néanmoins, comme tout végétal terrestre, besoin d’être arrosé.

SUR FB
SUR LE WEB


Luc Muller

Après avoir étudié la batterie jazz auprès de Marcel Papaux à l’EJMA à Lausanne, et ponctuellement auprès de Pierre Favre et de Daniel Humair, Luc Müller se consacre désormais à la musique improvisée et contemporaine. Il élargit ou modifie l’habituel champ sonore de la batterie à l’aide d’objets à usages hétéroclites, dans le but d’enrichir son jeu de nouveaux sons acoustiques et de créer des instrumentariums percussifs adaptés aux différents projets musicaux dans lesquels il intervient. Il collabore régulièrement avec différents milieux artistiques tel que théâtre, littérature, danse, arts plastiques, bande dessinée, cinéma. Il est membre de l’association Rue du Nord et joue dans l’Ensemble Babel.


Marcin de Morsier

Né à Lausanne en 1976, Marcin de Morsier a d’abord interprété ses propres chansons sous le nom de Martin Rewki, avant de migrer vers la musique électronique en créant le duo LUFT avec Ariel Garcia. On retrouve notamment sa musique dans Pause de Mathieu Urfer (Box Productions, 2014), laquelle est récompensée du Quartz de la meilleure musique de film par les Prix du Cinéma Suisse en 2015. Explorateur sonore, il enregistre, field-recorde, mixe et malaxe tous azimuts. Lorsqu’il n’est pas en train de pousser des incantations chamanico-régressives dans Sapin Magique, on l'aperçoit dans des collaborations scéniques diverses avec notamment Marielle Pinsard ou Billie Bird.

Représentations/Réservations

Voir les détails et réserver maintenant!

Distribution

LA TÈNE Cyril Bondi (CH) : percussions d’incise (CH) : harmonium indien ; électronique Alexis Degrenier (France) : vielle à roue amplifiée ______ SAPIN MAGIQUE **Luc Muller // Marcin de Morsier**

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Tarif unique 15.00 CHF

Représentations

Date Heure Lieu Réservations
Portes: 20h15 vendredi 27 janvier 2017 21:00 Salle 2