Festival colonialisme et société marchande ii

FESTIVAL COLONIALISME ET SOCIÉTÉ MARCHANDE II // théâtre, performance, projections, exposition, discussions // du 12 février au 3 mars 2013 //


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théâtre, performance, projections, exposition, discussions

du 12 février au 3 mars 2013

En décembre 2009, le 2.21 a produit et monté le mini-festival COLONIALISME ET SOCIÉTÉ MARCHANDE. Le projet a été imaginé dans le contexte de la 15ème saison du Théâtre, « Comédie dramatique en 5 actes », durant laquelle le lieu tenait à affirmer radicalement sa volonté d’implication et de réflexion sur le monde tel qu’il est, a été, et à interroger, à son tour, la valeur ou la présomption de l’intervention artistique dans une telle analyse.

D’une durée de trois jours, l’événement réalisé en partenariat avec l’émission d’Espace 2, alors nouvelle-née, « Babylone », proposait trois lectures-performances adaptations de textes mettant en jeu la colonisation et ses irréversibles répercutions : Le Soliloque du roi Léopold de Mark Twain (1905), par Jacques Roman, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire (1938-39), par Boubacar Samb mis en lecture par Benoît Blampain, et La Fable des abeilles de Mandeville (1714), par Magdalena Meier mise en lecture par Raoul Teuscher. C’est l’intérêt de plusieurs projets abordant de manière particulièrement critique, souvent drôle, dans des formes et des tonalités variées la question des rapports Nord-Sud qui a poussé l’équipe de programmation du 2.21 à reconduire le festival COLONIALISME ET SOCIÉTÉ MARCHANDE, lors de sa saison 2012-2013. Une occasion alléchante de poursuivre la réflexion, de remettre encore et encore l’ouvrage sur le métier, avec un plus large panel de propositions et sur une plus longue durée.Si la première édition invoquait des textes rédigés entre le début du 18ème et le milieu du 20ème, le projet 2013 mettra en lumière des écritures contemporaines, finalisées pour la plupart, de plateau pour d’autres. En proposant également des projections, des discussions, une exposition ainsi que des échanges gastronomico-thématiques, le programme offrira une mise au point, un nouvel éclairage, actuel, d’ici et d’ailleurs, en invitant deux « générations » d’artistes à dialoguer sur une même, prolixe et âpre problématique.


PROGRAMME


du 12 au 24 février - théâtre

UN APRÈS-MIDI AU ZOO par la Cie Post Tenebras Lux


du 12 au 24 février - exposition

EXHIBITIONS : L’INVENTION DU SAUVAGE

sélection de visuels (reproductions) présentés lors de l’exposition éponyme au Musée Quai Branly, Paris, 2011 EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.L'exposition sera visible du mardi au dimanche, une heure avant les représentations, entre le 12 et le 24 février.


samedi 16 février à 14h - conférence-performance

LE PROCESSUS DE CRÉATION ET SES APPORTS SCIENTIFIQUES :

DU RISQUE D’EXPOSER SON CORPS A UN INTELLECTUEL

Brunch colonial, performance, discussion

Au cours de son processus de création, UN APRÈS-MIDI AU ZOO, spectacle programmé dans ce festival, a fait intervenir plusieurs experts scientifiques – anthropologues, historiens, ou encore philosophes. Cette pratique s’inscrit en réalité dans une tendance générale des arts vivants à encourager les échanges entre le savoir académique et la création théâtrale.La discussion, précédée d'une exposition performative du processus de création de UN APRÈS-MIDI AU ZOO, se propose d’interroger la pertinence et les enjeux d’une telle collaboration.

avec : Cédric Djedje, Vladimir Skrivan, Michel Vanni et, peut-être, des invités surprise_ 13h brunch ColonialVenez déguster les délices ramenés des contrées colonisées; saveurs exotiques et effet collatéraux garantis._ 14h conférence-performance et discussion:_On dit cf. : cf. ceci, cf. cela. Cf. cf. cf. Cf. qui veut dire "voir" ou "se référer à" et qui est l'abréviation de confer. On se réfère à, on confère sans cesse. On est des conférenciers depuis qu'on est des spectateurs. Since we are des spectateurs. Parce qu'on est des spectateurs ? et que les spectateurs qui prennent la parole sont déjà des conférenciers.Pas besoin d'être plus grands, on est déjà grands, là, exactement à la bonne taille.
Olivier Bosson, L'Echelle 1:1 : Pour les performances conférences et autres live_après-midi organisé en partenariat avec le Groupe de la Riponne


du 14 au 24 février - théâtre-performance

NOUS QUI SOMMES PARTI(E)S PUIS REVENU(E)S :COMMENT RAMENER UN NOIR ? & LAS MANANITAS OU LES BAINS KNEIPP DU SOIR

textes de Marielle Pinsard avec Chantal Bianchi et Marielle Pinsard


mercredi 20 février à 21h (portes 20h30) - projection

WHAT IS KILLING ALISTAIR ? reportage réalisé par Scott Typaldos, 2012. Séance suivie d’une discussion en présence du réalisateur

Alors qu'il réalise un reportage sur les Églises de Miracle – lieux d'accueil des souffrances psychiatriques en Afrique de l'Ouest, Scott Typaldos fait la rencontre d'Alistair, un anglais au vécu trouble, une sorte d'aventurier financier venu assouvir ses désirs de pouvoir en Afrique. Mais il apparaît vite aux yeux de Scott que l'homme souffre de démence dans laquelle il reconnaît les troubles d'un comportement bipolaire. Alistair est en demande d'attention et Scott se propose de le filmer. Ce pacte liera les deux hommes jusqu'à la mort d'Alistair en Angleterre. Porteur d'un archétype occidental de quête du pouvoir, mais aussi totalement fragile et insaisissable, Alistair ne laisse pas indifférent et raconte une part de la relation Europe-Afrique d'aujourd'hui.

soirée organisée en partenariat avec Kabak

Salle 2 - entrée frs 5.-


dimanche 24 février

au Cityclub puis au Théâtre 2.21

au Cityclub - brunch - projection – table ronde

  • 12h30 ouverture des portes / brunch 12h30

  • 13h30 projection du film - L’ÉDUCATION DE AUMA OBAMA, documentaire de Branwen Okpako, Kenya, 2011Depuis 2008, tout le monde, ou presque, sait que Barack Obama avait un père kenyan. Ce film trace le portrait de la demi-soeur du président américain. En prenant prétexte du patronyme de Auma, le documentaire pose une quantité de questions fondamentales sur les relations Nord-Sud, sur la famille et bien d'autres thématiques.

  • 15h table ronde

puis, dans la foulée, au THÉÂTRE 2.21 - brunch - projection – table ronde

  • 17h goûter « des quatre heures et quart »Le société marchande vous régale chaque jour. À quel prix?
  • 18h Un après-midi au zoo, de la Cie Post Tenebras Lux
  • 20h Nous qui sommes parti(e)s puis revenu(e)s, de la Cie Marielle Pinsard

Pour les acharnés : possibilité d’assister à la projection au Cityclub et aux deux spectacles du 2.21 avec le « pass du dimanche 24 » à 35.-


du 26 février au 3 mars - théâtre

LE 13ème JOUR, par la Cie Rênes d’Afrique (Bénin)


du 26 février au 3 mars - théâtre

MÉDECINE GÉNÉRALE par Chris Cadillac


du 12 février au 2 mars - projections

CINÉ-CLUB COLONIALISME ET SOCIÉTÉ MARCHANDE (II) sélection-maison de 3 longs-métrages documentaires


Pour vos réservations, merci de vous rendre sur la page propre à chacun des spectacles.
De même pour la réservation d'abonnements ou pour réserver deux spectacles dans le cours de la même soirée

FESTIVAL COLONIALISME ET SOCIÉTÉ MARCHANDE II // théâtre, performance, projections, exposition, discussions // du 12 février au 3 mars 2013 //

Médias

Tarifs

Catégorie Prix
Abonnement plein tarif, du 12.02 au 03.03 70.00 CHF
Abonnement étudiant, AVS, AI, membr) du 12.02 au 03.03 50.00 CHF
Deux spectacles le même soir, entre le 12.02 et le 03.03 25.00 CHF
Tarif normal 20.00 CHF
Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, membre) 15.00 CHF