Notre père

écrit et joué par: Léon Francioli, Pierre Louis Péclat, Miguel Québatte collaboration artistique et technique: Eric Lazor


Le 2·21 est soutenu par:

par le Collectif Transfert

du 18 au 21 octobre 2012

Notre Père est un spectacle théâtro-musical basé sur des vies réelles; une fiction inspirée de la réalité; un questionnement et une évocation ironique, tendre et ludique d'un temps et de vies passées. A partir des ressemblances et divergences, un mélange s'opère pour esquisser l'image d'une figure réelle mais imaginaire, contradictoire et représentative d'un ancêtre du siècle passé; une « trinité » sous forme de « monologue à trois voix »: Notre Père.

Ce portrait contrasté, ancré dans le vingtième siècle, s'apparente à une espèce de Protée qu’aurait hanté Faust: prêtre, joueur professionnel, instituteur, jeune homme léger, père de famille intègre prononçant énigmes à résoudre et proverbes à décrypter. Il sème la violence au cœur de sa progéniture. S’il est artiste peintre, on le voit diriger des chantiers, servir à boire et à manger. Comme entrepreneur, il couvre murs et plafonds de couleur. Le travail fut sa vie, cependant il ne détesta rien tant que de recevoir des ordres. Même avouera-t-il n’avoir jamais aimé travailler.

Les années, vues d’ici: des météores. C’est un siècle. La Suisse et ses voisins, la traversée de l’Atlantique, les guerres, le fascisme, le communisme, le christianisme (catholicisme).

Tant d’histoires. Tant d’Histoire.

Avec les soutiens suivants:
Ville de lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande

écrit et joué par: Léon Francioli, Pierre Louis Péclat, Miguel Québatte collaboration artistique et technique: Eric Lazor