ACCUEIL

À L'AFFICHE

LE PRIX, PREMIER ROMAN DE ANTOINETTE RYCHNER

Auteure de pièces de théâtre, d’écritures de plateau et de diverses proses courtes, Antoinette Rychner publie en janvier 2015 son premier roman : Le Prix. Le vernissage du livre a lieu au Théâtre 2.21, où elle a présenté tout récemment sa création scénique : FROST.

La narration monologuée du roman, aux accents volontiers obsessionnels, se déploie à travers la figure d’un artiste a priori looser et néanmoins assoiffé de reconnaissance. Pour déguster le texte, en faire entendre l’humour noir aussi bien que la langue effrénée, l’auteure se devait de faire appel à un maître ès ironie : le comédien, écrivain et metteur en scène Joël Maillard, qui lira des extraits de son choix. Et comme Le Prix raconte aussi une quête de grâce, la nécessité de planer par instants et qu’il y est question d’œuvres qui « chantent » et transcendent, Antoinette Rychner a souhaité convier également l’auteure-compositrice- interprète Olivia Pedroli, souveraine entre musique classique, folk et expérimentale, pour quelques détours...

Voir plus sur la page du spectacle!

BLOCKBUSTER

ma, ve à 20h30, me, je, sa à 19h et di à 18h


Quel est le point commun entre Robocop, E.T., Indiana Jones et Bridget Jones? Au travers des films dans lesquels ils figurent, ces personnages ont profondément marqué l’imaginaire collectif. Les «blockbusters», par définition des productions de divertissement, suscitent l’engouement populaire et engendrent d’importants revenus. Ils sont pourtant souvent dénigrés par la critique qui les considère comme objets de consommation de moindre intérêt artistique.
À la fois adulés et méprisés, le statut ambigu de ces films en fait un terrain privilégié d’exploration des charmes et des perversions de la culture de masse. L’aventure et ses mythes, la science-fiction et ses redéfinitions de l’être humain ou la comédie romantique et les stéréotypes de genre, telles sont les thématiques que Tomas Gonzalez et son équipe abordent dans leur nouveau spectacle, Blockbuster.


En amont du spectacle, venez partager votre point de vue sur les films blockbusters lors de 3 projections gratuites animées par des...

Voir plus sur la page du spectacle!

HUMAIN TROP HUMAIN

vendredi et samedi à 21h

La volonté de créer un projet en piano solo croisant celle d'utiliser les machines, le talent d'autres musiciens et la magie du duo, la perspicacité du philosophe, le poids du livre, le grain du jazz, la rigueur du classique, le vertige de la musique improvisée, la mélancolie d'une pop song, l'hypnotisme d'un son continu… Tels sont les éléments chers à David Tixier qui ont donné naissance au projet HUMAIN TROP HUMAIN. Un concert construit sur un développement précis, celui de l'ascension d'un être candide, de sa naissance à sa déchéance. Formaté par le moule d'une société, d'une humanité stricte, l'être change et se transforme, s' « humanise ». Qui dit société, dit droits et devoirs ; en somme, morale et bonne conscience. Ces valeurs inculquées - mais subjectives - sont transposées au bien commun, au bien fondé, puis imposées comme valeurs absolues et irrévocables. Par conséquent, les remettre en question entraîne un détachement du troupeau, une dispersion, une décadence, une disparition…


DAVID TIXIER

Voir plus sur la page du spectacle!

CASTING

samedi 24 février >>> complet !!!

Depuis dix ans, l’équipe de CASTING propose des spectacles d’improvisation subtils et virtuoses. Retrouvez-les régulièrement tout au long de la saison, pour partager rires et émotions.
Quatre comédiens vont tout tenter pour décrocher le rôle de leur vie...

Un réalisateur auditionne en public quatre comédiens. Il leur propose des pistes à partir desquelles ces acteurs doivent, sans préparation, improviser. À la fin de cette première partie, le « casteur » distribue un rôle à chacun puis révèle le synopsis et l'univers du film qu'il a imaginé. Les quatre improvisateurs disposent alors d'une pause de dix minutes pour se préparer à relever le défi suivant : écrire, mettre en scène et interpréter un « film » d'environ quarante-cinq minutes. Acteurs, éclairagistes, ingénieurs son ou musiciens créent ensemble et en temps réel un spectacle original et unique.

LE SITE DE CASTING

Voir plus sur la page du spectacle!

SAISON 2014-2015

Découvrez toute la programmation de la 20ème saison du théâtre dans la page Spectacles.

Pas moins de 25 spectacles vous attendent cette année, entre créations, accueil de pièces de compagnie indépendantes, musique, événements...

N'attendez plus pour les découvrir!

ABONNEMENTS

Les ABO 365, valables 365 jours, sont disponibles dès maintenant à la vente pour la somme de CHF 150.-

Simple comme bonjour, on peut l’acquérir en tout temps, il suffit de nous faire confiance sur la programmation, il prend peu de place, et surtout, il vous donne un libre accès à plus de cinquante événements, de septembre à septembre, de décembre à décembre, de mai à mai, 365 jours, comme vous le souhaitez!

Plus d'informations...

Résérvations

Les réservations pour tous les spectacles de la saison sont déjà ouvertes. Pour réserver, rendez-vous sur la page d'un spectacle et choisissez une représentation. Voir tous les spectacles...

LETTRE D'INFO

Abonnez-vous à la lettre d'information électronique du 2·21 pour être tenu informé des actualités du théâtre!

LE GRAND HUIT

Pour la saison 2013/2014, l'Arsenic, la Grange de Dorigny, le CPO et le 2.21 vous proposent d'oser: Le Grand Huit.

Le Grand Huit permettra à chacun(e) des abonné(e)s de nos théâtres de bénéficier, chez les autres, de billets d’entrée à frs 8.-

CARNETS SONORES

AKPÉ CAROLE LOKOSSOU

Le 13 ème jour est l’histoire d’une femme-enfant, d’une jeune fille africaine...

- pourquoi jouer le 13ème jour -

Découvrez les carnets sonores du 2·21, reflets audio des œuvres.

ÉDITO

2.21 correspond au numéro attribué à un ancien atelier de réparation de camions sur les plans de construction et d’affectation des anciens magasins de la Ville de Lausanne. C’est aussi, depuis 1994, un théâtre de poche multi-salles, outil de création, tremplin pour les jeunes créateurs, terrain de recherches et d’expérimentation pour celles et ceux qui s’efforcent de raconter leurs histoires de façon différente. Le Théâtre 2.21 est ouvert à divers genres: théâtre, théâtre musical, concert, lecture, improvisation, etc. En proposant des spectacles dans toutes ces disciplines, il fait le pari de créer des ponts entre tous les intervenants et de confronter tant les genres, que les moyens d’expression.

Il propose des spectacles conçus par des compagnies lausannoises et romandes pour la plupart. La confiance accordée aux artistes, pour certains récemment diplômés, leur permet de découvrir et d’expérimenter leur pratique en public. Par ailleurs, le 2.21 collabore avec les autres lieux et associations culturelles notamment Rue du Nord, le Centre d’animation de la CIté ou Kabak dont les locaux se situent sur la place du Vallon. Le Théâtre accueille ou/et est en lien avec des manifestations culturelles comme par exemple, le festival de la Cité, les Urbaines ou BD-FIL. Des animations théâtrales sont proposées aux enfants et aux adolescents. Les animations se déroulent avec la participation des compagnies en création au 2.21.

Afin de donner une idée de l’esprit du lieu, le 2.21 se définit comme étant «Un outil de création, un tremplin pour les jeunes créateurs, un lieu d’essai pour des formes particulières de spectacle, un écrin pour des spectacles intimistes». Le programme présenté au public cherche à interpeller, déconcerter, en permettant de modifier et d’interroger son point de vue sur la réalité. Le 2.21 se qualifie également comme un lieu permettant « le luxe » dans le sens où il offre aux artistes la chance d’avoir un endroit où ils peuvent créer. Cela se traduit par la possibilité de disposer des locaux durant un temps de répétition de cinq à six semaines avant les représentations.