ACCUEIL

À L'AFFICHE

LAUSANNE SLAM 3.0

vendredi dès 14h, samedi dès 11h, dimanche dès 12h

Troisième édition du Festival International de Slam de Lausanne qui célèbre les trente ans de la création de ce mouvement, avec en invité d’honneur et pour la première fois en Suisse, Marc Smith ! Inventeur de la slam poésie, il viendra de Chicago monter une création inédite et bilingue avec des slameurs américains, français et suisses.

Au programme de ce Lausanne Slam 3.0 plusieurs autres artistes confirmés ou prometteurs – tels que le Collectif 129H, Anna Dess, Le Grand Orchestre d’Alphonse Sauvage, Honorable Scarabée ou encore Dom Massaut – qui nous présenteront les différentes facettes du slam, mis en scène ou en musique. En parallèle, le Festival proposera des scènes libres, des tournois, des ateliers d’écriture et une table ronde, le tout orchestré par des slameurs français, belges, québécois, américains, alémaniques et tessinois

SLAAM

Voir plus sur la page du spectacle!

LES URBAINES AU 2.21 ... LE 4 DÉCEMBRE!

« En travaillant dans des théâtres, salles, etc..., j'ai remarqué que le lieu influence beaucoup la création. Il y a des facteurs physiques, mais il y en a d'autres, plus subtils. »
Géobiologue et metteur en scène, Laurent Gachoud part sonder les théâtres Sévelin 36, 2.21, Vidy et Arsenic en une série de cérémonies performatives. Il invite le public à l’accompagner pour débusquer mauvais esprits et réseaux telluriques nocifs. Quatre performances dont dépend, cela ne fait aucun doute, le futur de la scène locale.


Contremarque gratuite obligatoire, disponible sur place dès 19 heures.

programmation détaillée : les urbaines 5-6-7 décembre


Avec le soutien de la Loterie Romande, Migros Vaud et le Canton de Vaud

Voir plus sur la page du spectacle!

FROST

ma, ve à 20h30, me, je, sa à 19h, di à 18h

Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes. On pouvait les voir immobiles dressées dans le courant couleur d’ambre où les bordures blanches de leurs nageoires ondulaient doucement au fil de l’eau. Elles avaient un parfum de mousse quand on les prenait dans la main. Lisses et musclées et élastiques. Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D’une chose qu’on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu’elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l’homme et leur murmure était de mystère.

La route, Cormac McCarthy, traduction de l’américain par François Hirsch


D’une part, on a le récit. Un conte noir, qui se déroule comme un voyage au cœur d’un temps post-cataclysmique, inspiré de La route, roman culte de l’écrivain américain Cormac McCarthy. La terre y est encombrée de cendres, stérile. La vie gelée. D’autre part, deux femmes qui vivent...

Voir plus sur la page du spectacle!

ROBERT WALSER +

vendredi, samedi à 21h – dimanche à 17h

La Haute École de Musique de Lausanne se penche sur l’œuvre du génial biennois Robert Walser. Un grand nom de la littérature Suisse, plume saluée par les plus grands – Robert Musil à Berlin, Frank Kafka à Prague – malgré une vie marquée par l’errance, le dénuement, l’internement… Il est au centre d’un atelier de la saison 2014-2015 de l’ensemble contemporain de l’HEMU, qui donne lieu à trois représentations au Théâtre 2.21, nous offrant un voyage musical dans l’univers particulier et poétique de l’écrivain.

Un projet transversal en deux temps, avec en première partie une improvisation mixte autour de La Vision Onirique, un texte court tiré des Rêveries et autres petites proses, porté par un effectif instrumental et vocal mêlant étudiants de l'HEMU jazz et classique. En seconde partie, Der Teich (L’Étang), seul ouvrage de Walser rédigé en dialecte biennois, mis en musique (pour mezzo-soprano et ensemble) par la compositrice japonaise Ezko Kikoutchi, sur la base d'une alternance...

Voir plus sur la page du spectacle!

SAISON 2014-2015

Découvrez toute la programmation de la 20ème saison du théâtre dans la page Spectacles.

Pas moins de 25 spectacles vous attendent cette année, entre créations, accueil de pièces de compagnie indépendantes, musique, événements...

N'attendez plus pour les découvrir!

ABONNEMENTS

Les ABO 365, valables 365 jours, sont disponibles dès maintenant à la vente pour la somme de CHF 150.-

Simple comme bonjour, on peut l’acquérir en tout temps, il suffit de nous faire confiance sur la programmation, il prend peu de place, et surtout, il vous donne un libre accès à plus de cinquante événements, de septembre à septembre, de décembre à décembre, de mai à mai, 365 jours, comme vous le souhaitez!

Plus d'informations...

Résérvations

Les réservations pour tous les spectacles de la saison sont déjà ouvertes. Pour réserver, rendez-vous sur la page d'un spectacle et choisissez une représentation. Voir tous les spectacles...

LETTRE D'INFO

Abonnez-vous à la lettre d'information électronique du 2·21 pour être tenu informé des actualités du théâtre!

LE GRAND HUIT

Pour la saison 2013/2014, l'Arsenic, la Grange de Dorigny, le CPO et le 2.21 vous proposent d'oser: Le Grand Huit.

Le Grand Huit permettra à chacun(e) des abonné(e)s de nos théâtres de bénéficier, chez les autres, de billets d’entrée à frs 8.-

CARNETS SONORES

NOTRE PÈRE

Notre Père est un spectacle théâtro-musical basé sur des vies réelles; une fiction...

extrait du spectacle

Découvrez les carnets sonores du 2·21, reflets audio des œuvres.

ÉDITO

2.21 correspond au numéro attribué à un ancien atelier de réparation de camions sur les plans de construction et d’affectation des anciens magasins de la Ville de Lausanne. C’est aussi, depuis 1994, un théâtre de poche multi-salles, outil de création, tremplin pour les jeunes créateurs, terrain de recherches et d’expérimentation pour celles et ceux qui s’efforcent de raconter leurs histoires de façon différente. Le Théâtre 2.21 est ouvert à divers genres: théâtre, théâtre musical, concert, lecture, improvisation, etc. En proposant des spectacles dans toutes ces disciplines, il fait le pari de créer des ponts entre tous les intervenants et de confronter tant les genres, que les moyens d’expression.

Il propose des spectacles conçus par des compagnies lausannoises et romandes pour la plupart. La confiance accordée aux artistes, pour certains récemment diplômés, leur permet de découvrir et d’expérimenter leur pratique en public. Par ailleurs, le 2.21 collabore avec les autres lieux et associations culturelles notamment Rue du Nord, le Centre d’animation de la CIté ou Kabak dont les locaux se situent sur la place du Vallon. Le Théâtre accueille ou/et est en lien avec des manifestations culturelles comme par exemple, le festival de la Cité, les Urbaines ou BD-FIL. Des animations théâtrales sont proposées aux enfants et aux adolescents. Les animations se déroulent avec la participation des compagnies en création au 2.21.

Afin de donner une idée de l’esprit du lieu, le 2.21 se définit comme étant «Un outil de création, un tremplin pour les jeunes créateurs, un lieu d’essai pour des formes particulières de spectacle, un écrin pour des spectacles intimistes». Le programme présenté au public cherche à interpeller, déconcerter, en permettant de modifier et d’interroger son point de vue sur la réalité. Le 2.21 se qualifie également comme un lieu permettant « le luxe » dans le sens où il offre aux artistes la chance d’avoir un endroit où ils peuvent créer. Cela se traduit par la possibilité de disposer des locaux durant un temps de répétition de cinq à six semaines avant les représentations.